My Blog

A L’ÉTAGE D’EN DESSOUS AVEC ROMAIN VIDAL

J’avais envie de créer une nouvelle rubrique qui parle du football amateur. Pour moi, on ne peut pas évoquer le football dans sa globalité sans s’intéresser « aux joueurs du dimanche ». C’est ce qui fait la force de notre sport : on peut prendre autant de plaisir à aller voir un match de Ligue 1, que de regarder le club de son village affronter l’équipe du village voisin.

Ma première interview d’un joueur amateur ne m’a pas déçu, elle respire l’essence même du football amateur et de ce qu’il représente à mes yeux : le plaisir du jeu et de se retrouver sur un terrain.##footamateur##plaisirdujeu##dimancheentrepotes##

– Peux-tu te présenter en quelques mots?

Je joue milieu de terrain, je mesure 1m80 pour 80 kg. J’ai débuté le football à l’Olympique d’Alès en Cévennes (Gard) à l’âge de six ans. J’y ai joué jusqu’à mes dix-sept ans, puis je suis parti au FC Sète (Hérault) où j’ai joué deux ans en 18 ans Nationaux ou CFA2. J’ai même fait une apparition en National avec le club héraultais.
Ensuite, je suis retourné a l’Olympique d’Alès durant trois saisons. Depuis trois ans maintenant, je joue à l’As Rousson (Division Honneur Régionale, Ligue Languedoc-Roussillon)

https://www.facebook.com/Avenir-Sportif-Rousson-183942458…/…
http://languedoc-roussillon.fff.fr/…/championnat_classement…

– Que représente le football pour toi?

Le football, c’est ma plus grande passion et je ne peux pas m’en passer. C’est le moment où je retrouve mes meilleurs potes, on plaisante ensemble, on se chambre. Comme je dis souvent c’est ma vie de chambrer!!! On passe de supers moments au ballon!

– Quel est ton meilleur souvenir de footballeur?

J’en ai plusieurs : le premier, c’est notre qualification en 32éme de finale en Coupe Gambardella avec mes potes du FC Sète, on avait perdu contre l’AS Monaco. Le deuxième : c’est la superbe année en équipe réserve à l’Olympique d’Alès en Division Honneur Régionale où on finit quatrième du championnat. Pour finir, c’est la superbe aventure avec l’AS Rousson, l’année dernière en Coupe de France. On bat le FA Carcassonne (Division Honneur Excellence, Ligue Languedoc-Roussillon) et l’AS Fabrègues (CFA2), c’était énorme!!

– Quels sont les joueurs que tu as côtoyé et qui sont devenus professionnel?

Ils sont assez nombreux et je suis très content pour eux. Il y a Nicolas De Preville (Lille), Adrien Regattin (Osmanlispor, Turquie), Florian Lejeune (Eibar, Espagne), Andy Delort (Tigres de Monterrey, Mexique). Désolé pour ceux que j’oublie!!!!

– Quel est le geste technique que tu aimes le plus?

En tant que milieu défensif, je ne suis pas trop technique. Au FC Sète, mon coach et mes potes me surnommaient TACLATOR, donc je dirais qu’un superbe tacle glissé sous une pluie battante me va très bien!!

– Pour toi, quels sont les points forts et les points faibles du football amateur?

J’adore le foot amateur. Comme je le dis souvent, je pense qu’il n’y a pas d’entre-deux, soit tu es professionnel et tu gagnes aisément ta vie, soit tu es amateur et tu te régales avec tes potes. J’adore découvrir des nouveaux stades dans des petits villages. A chaque fois que je joue a l’extérieur, je prends le stade en photo et je l’envoie à un ami qui fait pareil, c’est notre rituel. Les point faibles sont malheureusement la faible qualité de l’arbitrage et quelques équipes injouable au point de vue du comportement.

– Quel est ton équipe favorite?

Mon équipe favorite est le grandissime FC Barcelone! Cela fait plus d’une décennie que cette équipe règne sur la planète football.

– Quels sont les joueurs professionnels que tu préfères? Ceux que tu détestes?

Mes joueurs préférés sont Andrés Iniesta, Lionel Messi, Luis Suarez, Neymar, le Barça quoi!!! J’adore aussi Marco Verrati, Sergio Busquets et Paul Pogba. Par contre il y a des joueurs que je peux pas blairer comme Layvin Kurzawa, Corentin Tolisso ou encore Juanfran.

– Dans quel stade aimerais-tu jouer?

J’adore les grosses ambiances, donc jouer dans des stades comme Fenerbahce ou Galatasaray, ça m’aurait plu. La Bombonera aussi, quand tu dois rentrer sur le terrain, tu dois en avoir des frissons, quelle ferveur!! Anfield Road aussi ou encore en Ecosse dans un derby Glasgow Rangers-Celtic Glasgow. Bien sur au Nou Camp, ça serait un rêve aussi!!!

– Que penses-tu des sommes astronomiques qui circulent actuellement autour du monde professionnel?

Aujourd’hui, le football rime avec argent. Je trouve toutes ces sommes d’argent excessives. Cependant, il faut être honnête, je serais a leur place, je mettrais tout cet argent dans ma poche donc ils ont bien raison de rafler la mise car on leur donne. Toutefois ceci est totalement démesuré.

– Que t’as inspiré l’Equipe de France durant l’Euro 2016? Penses-tu qu’ils peuvent être Champion du Monde en 2018?

La France m’a régalé à l’Euro. Je suis pro-français, je les supporterais jusqu’à la fin. Ils ont fait un super Euro 2016, malheureusement on se fait planter par l’attaquant le plus nul du monde (Eder). Quelle tristesse!!! Je suis sur qu’on sera Champion du Monde en 2018!

– Si on te proposait d’assister en tribune à un seul match dans le monde, lequel choisirais-tu?

Je choisirais une finale de Coupe du Monde, France-Brésil. C’est le Graal pour tous les footballeurs!

– Si tu devais être sur une île déserte avec un joueur professionnel, tu choisirais qui? Pourquoi?

Ce serait Tino Costa. je créerais des barres avec des bouts de bois et un filet de pèche. Toute la journée, il me mettrait des bonnes passes sur ma tète. Je n’ai jamais vu un joueur avec une qualité de centre si parfaite.

– Un dernier mot pour les lecteurs du Blog de Jayjay?

Merci au Blog de Jayjay d’avoir pensé à moi. J’ai envie de vous dire : « régalez vous sur le rectangle vert tant que le physique vous le permet ». Au plaisir.

JayjayA L’ÉTAGE D’EN DESSOUS AVEC ROMAIN VIDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *