My Blog

A L’ETAGE D’EN-DESSOUS AVEC BENJAMIN MOREL

Ce nouveau volet sur le football amateur est particulier. En effet, Benjamin Morel a quand même un passé assez atypique au niveau du ballon rond.Ce n’est pas commun qu’un joueur amateur ai évolué en Ligue Europa tout de même! A vous de découvrir ce sympathique joueur dans cette interview pleine d’enseignement en exclusivité sur le Blog de Jayjay.

– Peux-tu te présenter en quelques mots?

Bonjour, je m’appelle Morel Benjamin, j’ai 29 ans et je suis originaire de Caen.

– Jusqu’à aujourd’hui, quel est ton parcours footballistique?

J’ai commencé le football à cinq ans, au club de Mondeville. Ensuite, je suis parti quelques années au PTT de Caen pour ensuite revenir à Mondeville. À mes dix-huit ans, j’ai signé à l’AS Ifs (Ligue Normandie) pour jouer en senior DH, j’y suis resté trois saisons avec un titre de champion de DH et une saison en CFA 2.

Après ça, le club d’Alençon (Ligue Basse-Normandie) a fait appel à moi pour évoluer une saison en CFA 2. Puis l’année d’après, Dives sur mer (Ligue Normandie) avec la CFA 2 toujours. Après avoir passé une saison à m’entraîner avec la réserve du stade Malherbe de Caen, j’y signe par la suite un contrat amateur avec la CFA. Six mois après, je signe mon premier contrat professionnel en Ligue 1.

Ensuite il y a eu Clermont Ferrand en Ligue 2, puis Amiens en National, avant un retour au milieu amateur à Granville (Ligue Normandie) en DH avec encore un titre de champion.

Puis je quitte la France et file en Slovénie, dans le club de Domzale. Je reste un an et demi puis je signe en Bulgarie, au PFK Beroe Stara Zagora. L’expérience dure six mois et je reviens à Domzale.

Aujourd’hui, je suis revenu à mon premier club, l’USON Mondeville(http://www.usonm.fr/), pour des raisons familiales et notamment l’arrivée de mon premier enfant.

– Tu as joué à l’étranger, que peux-tu nous dire de ces expériences passées?  

Honnêtement, l’étranger restera mon meilleur souvenir. C’était vraiment génial, grâce à cette expérience j’ai pu vivre des moments inoubliables dans le foot, mais aussi dans ma vie d’Homme. Par exemple, je parle couramment anglais alors qu’avant ce n’était pas ça du tout. Grâce à cette expérience, j’ai eu la chance aussi de voir d’autres cultures.

– Que peux-tu dire sur ton club actuel?

C’est un bon club amateur qui a évolué en CFA par le passé, mais qui a ensuite connu des saisons galères. Actuellement, nous sommes en DH (http://bassenormandie.fff.fr/competitions/php/championnat/championnat_classement.php?sa_no=2016&cp_no=330514&ph_no=2&gp_no= ), mais le club vient de changer de président et d’entraîneur, il y a un vrai projet ambitieux.

– Quels sont tes objectifs sportifs à long terme?

Mes objectifs sont de faire au mieux pour aider le club à grandir. Pour ça, je souhaiterais rester le plus longtemps possible en tant que joueur, puis devenir entraîneur du club.

– Quel est ton meilleur souvenir de footballeur?

Mon meilleur souvenir restera ce match pour le troisième tour préliminaire d’Europa League contre West Ham avec Domzale! A l’aller on gagne deux buts à un et au retour on perd trois à zéro. C’était l’inauguration de leur nouveau stade, qui était quasiment plein avec 54 000 personnes! Un souvenir exceptionnel!

– Quels sont tes amis proches qui sont aujourd’hui professionnels?

Franchement quand on joue, on a beaucoup d’amis dans le club. Cependant, lorsqu’il y a des départs, on se perd un peu de vue. Je n’ai donc pas des amis vraiment très proches, mais des amis, oui j’en ai. Par exemple, Julien Toudic et Youssef El Arabi en font parti.

– Quel est le geste technique que tu aimes le plus?

La passe. Il y en a plusieurs types et je trouve que c’est un des plus beaux gestes.

– Pour toi, quels sont les points forts et les points faibles du football amateur?

Ce qui est plaisant au niveau du football amateur, c’est l’insouciance. On va juste jouer au football et rien d’autre. On ne parle pas d’argent ou d’autres choses pénibles. Le principal points faible, ce sont les installations. Beaucoup de clubs sont limités sur ce secteur, notamment à cause du budget.

– Quel est ton équipe favorite?

Mon club de cœur, c’est le PSG.

 – Quels sont les joueurs professionnels que tu préfères? 

J’adore les joueurs élégants, techniques et atypiques. Des joueurs comme Lionel Messi, Marco Verratti, Eden Hazard, Javier Pastore, Hatem Ben Arfa, Neymar.

– Dans quel stade aimerais-tu jouer?

Au Parc des Princes!

– Peux-tu nous citer une ou deux anecdotes de vestiaire que tu as vécu?

En Slovénie, la musique dans le vestiaire, c’était juste pas possible. La musique là-bas, c’est des trucs de vieux Balkans à fond!(Rires). Du coup j’étais le DJ du vestiaire, maintenant ils aiment bien Booba ou JUL.

– Si on te proposait d’assister en tribune à un seul match dans le monde, lequel choisirais-tu?

Le derby entre Boca Junior et River Plate. Il doit y avoir une ambiance de malade!

– Si tu devais être sur une île déserte avec un joueur professionnel, tu choisirais qui? Pourquoi?

Je choisirais Hatem Ben Arfa. Quitte à être que tous les deux, autant rigoler!

–  Un dernier mot pour les lecteurs du Blog de Jayjay?

Merci pour l’interview et merci de t’être intéressé un peu à moi.

JayjayA L’ETAGE D’EN-DESSOUS AVEC BENJAMIN MOREL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *