My Blog

YOAN CARDINALE, GARDIEN DU POINT ROSE

Il y a des personnages touchants dans notre Ligue 1 et assurément Yoan Cardinale en fait parti. Ce jeudi 05 Janvier, grâce au service communication de l’OGC Nice, j’ai eu le plaisir de participer à un événement qui a confirmé tout ce qu’on pouvait penser, en bien, sur le gardien niçois. En effet, il est le parrain de l’association « Le Point Rose », qui a pour objectif l’accompagnement d’enfants en fin de vie et l’aide aux familles touchées par ce drame.

   Cette association a été créée en 2015 par Nathalie Paoli, à la suite du décès de sa fille Carla-Marie, emportée à l’âge de neuf ans par une tumeur au tronc cérébral. « Le Point Rose » a comme axes de travail prioritaires, de collecter des fonds et mobiliser les ressources nécessaires à l’amélioration des soins palliatifs pédiatriques existants. Elle permet d’établir un dialogue entre les différents acteurs et professionnels de l’accompagnement en soins palliatifs afin de définir ensemble les priorités, les actions et les formations à engager.

L’événement, organisé par l’OGC Nice, a eu lieu au cinéma Pathé Lingostière de Nice. Au programme de cette soirée : une retransmission du film « Beauté Cachée », qui traite de la reconstruction psychologique suite à la douleur de la perte d’un enfant, puis un débat sur ce même thème avec la présence d’Eric Dudoit qui est notamment docteur en psychologie clinique à l’hôpital de la Timone de Marseille. Pour l’occasion, l’OGC Nice avait invité l’équipe CFA du club ainsi que les éducateurs, les partenaires du club, les membres de l’association « Le Point Rose », mais aussi des familles de victimes de l’attentat du 14 Juillet.

panneau-le-point-rose

Le club niçois, emmené par un service de communication très performant, est actif sur de nombreux programmes d’aides à la personne. En travaillant principalement autour de deux axes (enfance et proximité), le club de l’OGC Nice s’investit au sein d’associations dont celle du « Point Rose ». « L’importante médiatisation du football est un facteur majeur pour la mise en lumière d’une association », s’est confiée Nathalie Paoli. « L’OGC Nice et Yoan Cardinale permettent de faire parler de nous, car lorsqu’ils prennent la parole, ou qu’il parlent d’un sujet, tout le monde écoute. Le maillot de l’OGC Nice en Europa League, avec le logo du « Point Rose » au dos, a été une aide immense  pour nous ». Cette ancienne directrice de la communication de l’Olympique de Marseille est le point de repère de l’association et des familles. En effet, elle permet de faire le lien entre les familles qui échangent dans une ambiance chaleureuse, où le sens du mot « partage » prend toute son ampleur. « Il faut aider les familles à trouver le chemin de la résilience et donner de l’espoir à toutes celles qui ont peur de perdre un être cher », nous explique-t-elle.

Concernant Yoan Cardinale, son investissement au sein de l’association était évident. Il raconte : « J’ai failli perdre mon frère lorsqu’il avait cinq ans. Je suis passé par des moments très difficiles avec ma famille et j’ai vu des choses qu’un enfant ne devrait pas voir. Ces images resteront gravées en moi à tout jamais. A cette époque, j’aurai aimé que ma famille soit davantage entourée, par une association comme « Le Point Rose » par exemple. C’est un grand honneur pour moi de représenter cette cause ».

Aujourd’hui, Mathieu Cardinale, le frère de Yoan, a dix-huit ans. Il n’a plus de soucis de santé et il pratique le football au poste de gardien de but, comme son frère. Lorsqu’on demande au portier niçois, si cette histoire lui sert sur le terrain, il répond : « Totalement. Je ne serais pas le joueur que je suis, si je n’avais pas vécu cela. Quand je suis sur le terrain, je profite à 100% du moment présent et je ne joue pas que pour moi, je joue aussi pour mon petit frère qui n’aura peut-être jamais cette chance ».

Sa disponibilité auprès des familles du « Point Rose » tout au long de la soirée fût admirable. Très à l’écoute et ouvert au dialogue, ses nombreux échanges ont été appréciés par les membres de l’association et par Nathalie Paoli qui s’est réjouie de l’implication naturelle de Yoan Cardinale durant cette soirée.

L’OGC Nice est actuellement leader de la Ligue 1 et deviendra peut-être champion de France au mois de mai prochain. Pour cela, les joueurs pourront compter sur tous leurs supporters et, soyez en sûr, « Les Points Roses » en feront partis.

Pour en savoir plus sur cette magnifique association : http://lepointrose.org/

 

JayjayYOAN CARDINALE, GARDIEN DU POINT ROSE

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *