My Blog

A L’ETAGE D’EN-DESSOUS AVEC CEDRIC MENSAH

Preuve que notre football amateur regorge de nombreux talents, Cédric Mensah dispute actuellement la Coupe d’Afrique des Nations avec le Togo. Très disponible, malgré son implication dans la compétition, c’est une grande joie pour moi, d’avoir pu partager ce moment avec lui. A la veille du match décisif des Eperviers face au RD Congo, le talentueux portier du Mans FC, qui évolue en CFA 2, a accepté de répondre à mes questions avec une grande simplicité et une extrême gentillesse pour le plus grand bonheur des lecteurs du Blog de Jayjay.

– Bonjour Cédric, peux-tu te présenter en quelques mots?

Bonjour, je m’appelle Cédric Mensah, j’ai 27 ans et je suis gardien de but au Mans Fc. Je suis international togolais.

– Jusqu’à aujourd’hui, quel est ton parcours footballistique?    

A l’âge de quatorze ans, je suis rentré au centre de formation des Girondins de Bordeaux où j’ ai passé quatre belles années. Puis, je suis parti au Lille OSC durant une saison. Ensuite, j’ai signé en National au Paris Fc, avant de m’entrainer durant une année avec le FC Istres, qui était en Ligue 2.

La saison suivante, j’ai rejoins l’Olympique de Marseille, j’ai évolué avec la réserve durant trois saisons. Je suis parti à Colmar où j’ai joué durant trois saisons en National, mais malheureusement, le club ayant déposé le bilan l’été dernier, j’ai rejoins Le Mans qui évolue en CFA 2.

– L’an dernier tu évoluais dans le championnat National avec le SR Colmar. Le club étant placé sous liquidation judiciaire, tu es parti au Mans qui évolue en CFA 2. Pourquoi avoir choisi le club Sarthois qui joue deux divisions plus bas?

J’ai choisi Le Mans Fc, car il y a un projet ambitieux et j’avais envie de faire parti de cette aventure. A titre de comparaison, quand on voit que le RC Strasbourg a retrouvé le monde professionnel, on se dit que c’est possible pour Le Mans également.

– Que peux-tu dire sur ton club actuel?

C’est un club très bien structuré, avec des infrastructures mises à disposition qui sont celles d’un club de haut niveau. Il y a des personnes compétentes au sein du club et un groupe de qualité. Je pense que de bonnes choses peuvent être faites.

Cedric mensah 2

– Quels sont tes objectifs sportifs à long terme?

Mes objectifs à long terme sont d’être performant et de pouvoir jouer le plus haut possible.

– Tu es international togolais. Tu as même participé à des rencontres pour les éliminatoires de la CAN et de la Coupe du Monde avec les Eperviers. Quels souvenirs gardes-tu de ces moments inoubliables?

Jouer pour l’équipe nationale du Togo est une fierté et un honneur. Je pense que c’est très enrichissant, autant sur le plan sportif qu’humain. A chaque rassemblement, je n’ai que de bons souvenirs, car c’est toujours un plaisir d’être appelé et de disputer des matchs internationaux.

– Actuellement, tu disputes la CAN au Gabon. Que penses-tu de cette compétition et du football africain en général? Quelles sont les chances de victoire finale pour le Togo?

Nous sommes en pleine compétition actuellement et je pense qu’il faut prendre les matches les uns après les autres. Déjà, il faut commencer par sortir des poules car les matches de la CAN sont toujours très disputés.

– Au sein des Eperviers, quel est le joueur qui fait le plus de blagues?

Razak Boukari est pas mal à ce niveau là.

– Que penses-tu du selectionneur Claude Le Roy qui est un specialiste du football africain?

Je pense que c’est un bon entraineur avec beaucoup d’expérience sur le football africain. Il apporte et apportera à coup sûr à la sélection, ainsi qu’au football togolais en général.

– Que représente le football pour toi?

Le football représente beaucoup de choses pour moi, mais avant tout, c’est mon métier même si à la base c’est plus une passion.

– Quel est ton meilleur souvenir de footballeur?

C’est un match d’éliminatoire pour la CAN 2017. On jouait le Liberia à domicile et mon père était dans les tribunes. C’était la première fois qu’il venait me voir jouer en Afrique. En plus, on gagne le match deux buts à un, donc ça reste un super souvenir!

– As-tu des amis qui sont actuellement joueurs professionnels? Lesquels?

J’en ai beaucoup! Par exemple, Floyd Ayite, Henri Saivet, Alaixys Romao, Razak Boukari, Matthieu Dossevi, pour ne citer qu’eux.

– Quel est ton équipe préférée?

Étant donné que je suis marseillais, j’ai une affection particulière pour l’OM.

– Peux-tu nous citer une ou deux anecdotes de vestiaire que tu as vécu?

Il y en a beaucoup, mais je préfère que cela reste dans le vestiaire 😉

–  Un dernier mot pour les lecteurs du Blog de Jayjay?

Je souhaite une bonne et heureuse année à tous les lecteurs. La santé, ainsi que beaucoup de bonheur et de réussite dans leurs projets.

JayjayA L’ETAGE D’EN-DESSOUS AVEC CEDRIC MENSAH

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *